
Découvrez les coulisses de la conception de mon dernier ouvrage "La valse des souvenirs", un "récit de familles" qui relate l'Histoire des filatures du Nord et les histoires personnelles de deux familles sur 3 générations.
Feuilletez le livre :
Découvrir un extrait :
"Au début de la drôle de guerre, toute la famille est partie en voiture à Bonnières, y compris Bon papa et sa jambe de bois. Ils étaient 9 dans la voiture (les 6 enfants, Bonne Maman, Bon Papa et Bon Papa). Il y avait 3 places à l’avant, et à l’arrière il y avait la possibilité d’avoir deux banquettes, en abaissant les strapontins. Bon Papa s'asseyait toujours à l’arrière et ............ se mettait à côté de lui (côté jambe de bois) pour gagner un peu d’espace.
Bonne Maman s’est rapidement mise aux travaux de la ferme. Quand on tuait le cochon (jour de fête), Bonne-maman était là avec un fouet de cuisine pour faire du boudin. Il fallait remuer sans cesse pour éviter que le sang coagule trop vite".
"……….. est décédé pendant cette période. La maison a été drapée de noir, et on a inscrit ses initiales ... sur la grande porte cochère. ………. était une personnalité à Lille. Quand le corbillard est parti en direction du cimetière, il était suivi par toute une délégation. En premier, juste derrière le corbillard, les intimes qui tenaient un cordon attaché aux coins du drap funéraire (grand tissu de couleur blanche ou noire), ça s’appelait tenir les cordons du poêle. Ils étaient suivis par le curé, les enfants de chœur et le reste de la famille voilée.
Pour subvenir aux besoins de la famille pendant la guerre, ……… a transformé le jardin en poulailler et en potager. À la cave dans le noir, il y avait les clapiers. ………. continuait de faire des allers-retours entre Lille et Bonnières pour ramener des victuailles. Elle partait en train de Lille jusque Saint Pol sur Ternoise et là Yves venait la chercher avec la carriole à cheval. Quand elle revenait, elle avait des kilos de beurre cachés entre sa peau et son corsage qu’elle cachait sous son manteau."